top of page

La critique de l'IA

Création // Dispositif de critique virtuelle (en cours)


La perspective de mettre en place une relation avec une intelligence artificielle m'a rapidement interéssée. Car si elle ne dispose en aucun cas d'un point de vue subjectif, elle est néanmoins le reflet saisissant, en un temps T, des pensées contemporaines regroupées sur Internet, puisque ses réponses sont issues d'un traitement de nos données accumulées.


J'ai donc mis en place un protocole de travail entre une intelligence artificielle et moi. Chaque semaine, je lui soumets un sujet à analyser. Ce sujet peut être de trois registres :

  • une analyse de textes décrivant une oeuvre d'art : j'écris une description minimale et factuelle d'une oeuvre et je lui demande d'en imaginer le sens. il devient alors un collègue avec qui échanger sur le sens et le rôle de l'art.

  • une analyse de mes créations : je soumets un texte ou un poème que j'ai écrit et lui demande son avis. Il devient alors mon critique d'art artificiel.

  • une question existentielle : je lui soumets une difficulté d'ordre intime ou philosophique, qui lui échappe par essence (sens de la vie, nature des sentiments, vanité de l'humanité) et lui propose de prendre part à ma réflexion. Il devient alors mon guide, sa nature formatée l'incitant à me donner systématiquement des conseils.

Il faut savoir que l'intelligence artificielle met moins d'une seconde à générer sa réponse. Dès qu'elle est éditée, j'en fais une capture et j'accumule ainsi, au fil du temps et des échanges, la mémoire de nos échanges critiques. Il est intéressant d'appréhender, grâce à cette multiplicité, l'approche à la fois structurée, construite et dépourvue de fantaisie de toutes ses réponses.

La forme finale de cette conversation n'est pas encore définie mais elle a pour vocation de faire l'objet d'une publication ou d'une exposition. Je mène par ailleurs un travail de recensement d'oeuvres à soumettre à l'analyse, en utilisant les réseaux sociaux pour déterminer le contenu de cette liste.



EXTRAITS DE NOS ECHANGES


Analyse d'une description textuelle de One and Three Chairs de Joseph Kosuth






Analyse d'une description textuelle du Cri d'Edvard Munch







Analyse d'un poème écrit à partir d'une oeuvre de Xooang Choi






Analyse d'une description textuelle d'une illustration de mon blog





Echange à propos de la difficulté des relations humaines









bottom of page