top of page

Une place à créer

Une place à créer est un projet que j'ai conçu alors que nous étions en plein confinement. Quelques mois auparavent, j'avais eu la chance de pouvoir donner un workshop à la Via Ferrata, la classe préparatoire des Beaux-Arts de Paris destinée à des étudiant.es issus de la diversité sociale, culturelle et géographique de la région Ile-de-France. La rencontre avait été puissante. Aussi, lorsque le confinement a réduit fortement leur capacité et droit à exister, créer, faire, être ensemble, j'ai souhaité leur proposer un espace de parole et de réflexion. C'était aussi un espace nécessaire pour répondre mon propre besoin de rester en lien avec des imaginaires, des processus et des possibles. La forme finale est un ensembe de cinq vidéos explorant les désirs, les incertitudes et les convictions de cinq artistes en devenir.


1/5 : LA PLACE DE L'ART

Dans ce premier épisode, les étudiant·e·s nous racontent ce qui motive leur pratique de l'art.



2/5 : TROUVER SA PLACE

Dans ce deuxième épisode, les étudiant·e·s nous parlent de leur rencontre avec l'Art ainsi que des espoirs et des incertitudes qu'une telle vocation soulève.



3/5 : APPRENDRE A SE DEPLACER, partie 1

Dans ce troisième épisode, les étudiant·e·s témoignent de la porosité entre le contexte du confinement et leurs processus de création.



4/5 : APPRENDRE A SE DEPLACER, partie 2

Dans ce quatrième épisode, les étudiant·e·s continuent de témoigner de la porosité entre le contexte du confinement et leurs processus de création.



5/5 : A METTRE EN PLACE

Dans ce denier épisode, les étudiant·e·s nous parlent de démocratie, d'écologie, d'empathie et de courage pour construire un monde vivable, désirable et durable.



Crédits de l'ensemble des vidéos

Réalisation : AnneSophie Bérard

Cadrage : Denis Larzillière

Musique : Azël Phara

Mixage audio : Clelia Vega



Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page