// Commissariat d'exposition //
Nous avons toutes et tous conscience de la responsabilité de l’être humain sur l’érosion massive de notre biodiversité. Depuis la Révolution Industrielle, ce déclin ne cesse de s’accélérer. Mais les origines de cette dégradation sont en réalité plus profondes : elles sont à l’intérieur même de la façon dont nous avons imaginé notre relation avec le reste des êtres vivants et des écosystèmes. En les considérant comme une ressource inépuisable dont nous pouvions disposer à loisirs, une ressource soumise, contrôlable et exploitable, nous nous sommes placés en espèce à part. Nous nous sommes, en quelque sorte, extraits du reste du vivant.
L’imagination -c’est-à-dire notre capacité à rêver, concevoir, désirer- prend ici un rôle fondamental dans la construction de nos sociétés : comment pourrions-nous agir de façon vertueuse, comment trouver le bon comportement, comment reconsidérer la représentation même de notre cohabitation ? Pour bien faire, il faut d’abord bien penser, ce qui nécessite souvent un pas de côté. Or, les artistes détiennent ce rôle essentiel d’éclairer autrement, de décoder les enjeux et tensions du monde dans lequel nous vivons. En sollicitant notre capacité d’émerveillement, ils parviennent à initier une relation sensible avec le sujet. Plus intimement touché.es, nous nous sentons, inévitablement, plus concerné.es aussi…
Cette exposition délivre des clés de compréhension liées à la préservation du vivant, tout en redonnant une place prépondérante à l’inspiration et l’enchantement, moteurs essentiels de l’engagement et de la mise en mouvement. La diversité du vivant est abordée dans toute sa complexité et ses multiples formes, souvent imperceptibles aux sens humains. L'association d’une approche sensible et d’une approche pédagogique fait éclore des horizons inattendus et, nous l’espérons, des prises de conscience nouvelles. Grâce à cet effort d’imagination - formidable capacité de projection humaine-, serons-nous en mesure de repenser notre place, nous qui ne représentons que 0,01% de la vie sur Terre* ?
Artistes exposé.es : Yann Arthus-Bertrand, Laure Devenelle, Bertrand Gadenne, Nicolas Henry, Florent Lamouroux, Janaina Mello Landini, Fabien Mérelle, Claire Morgan, Duy Anh Nhan Duc, Quayola, Camille Scherrer.
Vivant a été présentée à la Fondation Good Planet en 2022.
Commissariat : AnneSophie Bérard
Scénographie : Laure Devenelle
Graphisme : Raphaël Azël Martinez
Production executive : Artistik Bazaar
*Source : Ron Milo, The biomass distribution on Earth, 2018
Quelques articles de presse à consulter ci-dessous :
Commentaires