top of page

Le tableau de sa place

Création // En cours de développement



Dans ce protocole (actuellement en cours de développement), je mets en place un dispositif de récolte participatif pour créer un panel de tableaux anonymes qui sont ensuite soumis à mon analyse.


Les participants (qui peuvent être des artistes, des personnes de mon entourage ou des relations inconnues intéressées par l'expérience) sont invitées à représenter un tableau de leur place au sein du monde. Pour réaliser ce tableau, ils sont libres dans la technique qu'ils emploient, le support qu'ils choisissent et le temps qu'ils y passent : mots ou dessins, couleurs, formes, matières, tailles...peu importe. En revanche, une contrainte forte réside dans les éléments queje leurs demande de faire apparaître, ainsi que dans les symboliques associées. Ainsi chaque participant doit faire figurer dans son tableau : la table de ses possessions, la fenêtre de ses manques, la malle de ses contraintes et l'horloge de ses volontés.


Une fois le tableau considéré comme terminé par son créateur, ce dernier est invité à me l'envoyer afin que je lui délivre, en échange, un texte critique sur sa création. Mon processus d'analyse reprendra les trois étapes-clés qu'un spectateur rencontrer face à une oeuvre d'art, sans ordre pré-déterminé : l’étape du ressenti, qui correspond au moment de reconnaissance et qui consiste à exprimer ce que l’on aime, ce que cela nous évoque, nous provoque, et à prolonger l'oeuvre de notre propre imaginaire pour la faire notre. L’étape de l’analyse, la plus objective, qui correspond au moment de mise à distance et qui consiste à observer attentivement ce qui est présenté d’en comprendre les caractéristiques. Puis l’étape de l’interprétation, la plus cérébrale, qui correspond à la raison de l’œuvre et sa résonance avec une contextualisation plus générale (historique, géographique, politique…).


Ce dispositif est ainsi une tentative de constituer un panel de tableaux, abordés selon le processus d'analyse critique d'une oeuvre d'art, mais appliqué à des sujets intimes et individuels.


La forme finale de ce projet n'est pas encore définie mais elle a pour vocation de faire l'objet d'une publication ou d'une exposition.


LA TABLE DE SES POSSESSIONS




LA FENÊTRE DE SES MANQUES



LA MALLE SES CONTRAINTES



L'HORLOGE DE SES VOLONTES







Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page