"Quand l'autoroute redeviendra forêt
Quand elle redeviendra secret
Nous irons par les bois
Comme une meute émue
Arpenter le sentier
Où le passé cimetière"
Depuis toujours, la chanteuse Raphaële Lannadère se promène en toute liberté sur les sentiers de la création. Après quatre merveilleux albums -, elle a sorti Cheminement, un cinquième album dont j'ai eu la joie et l'honneur d'être directrice artistique visuelle. Pour notre plus grande joie, elle a accepté de nous livrer quelques confidences et de nous raconter :
Un rêve d’enfant
Être une grande sorcière, avec des tas de pouvoirs magiques.
Un regret d’adulte
Ne pas assez être impliquée dans des actions contestataires.
Un détour que tu affectionnes
Passer par le haut du Parc de Belleville, même quand je n’allais pas si haut !
Un raccourci que tu exècres
Manger mal.
Un matin de chance
La première fois que j’ai chanté en direct à la Radio : Le fou du Roi, sur France Inter, allé comble, émotion folle pour moi d’interpréter Petite, de réaliser au fil des mots, que pour la première fois, j’allais être entendue. Immenses joie, trac, fierté... et puis, rencontrer Mathieu Chedid, et aussi la programmatrice de l’émission (Marion Guilbaud), qui depuis est toujours un soutien et une alliée pour moi.
Une nuit de doute
Le 13 novembre 2015 ?
Ce qui te remplit d’espoir
Greta Thunberg, et Extinction Rebellion !
Ce qui te désespère
Notre appétit jamais rassasié, de pouvoir, de propriété, de domination, l’impossibilité pour la mémoire de nous servir de guide.
Un souvenir caché
Certains chagrins de l’enfance.
Un moment inoubliable
Le soir où Mohamed (quelqu’un qui aime mes chansons), m’a apporté sur la scène du Festival Avec le Temps, à Marseille, au rappel, un livre sur la prison, avec en couverture, la photo qui des années avant, m’avait inspirée l’écriture d’un de mes premiers morceaux (Les hurleurs).
Finissons ce moment ensemble en beauté avec le clip de Tant Pis, un titre issu de son dernier album.