top of page

Causes Toujours !

// Commissariat d'exposition // avec le média Usbek et Rica


I-heart


Au commencement de l'Engagement, était le courage. Celui d'oser révéler à l'autre une conviction profonde. Celui de prendre le risque de gêner, de choquer, d'entrer en porte à faux, ou bien, à l'inverse, de susciter l'excitation, la fièvre de l'adhésion pour sa Cause. Puis, l'émergence du Web social a aboli le temps et les frontières. Le Web social, ce nouvel espace d'expression total et vertigineux au sein duquel la règle tacite s'apprend au fil des interactions : s'il n'a jamais été aussi simple de découvrir, médiatiser et défendre des causes, il ne faut pourtant jamais oublier que sur la toile, nos messages nous échappent forcément, figeant ainsi notre identité et nos croyances aux yeux du monde.

 

@Marie-Amélie Tondu - Bertrand Planes

Imaginée par le label créatif Le Coup d’Avance, le média prospectif Usbek & Rica et les scénographes 5.5 Paris, l'exposition Causes Toujours ! propose une conversation directe et déroutante entre Art et Société afin de mettre en évidence les rouages complexes de la mécanique d'influence du Web sur notre processus d'engagement. Comment l’accès à une info sur le Web fait-elle parfois naître une conviction personnelle ? Par quels truchements cette conviction se métamorphose-t-elle en opinion publique appropriable à l'envi par les internautes ? Qu'a modifié le Web dans la formation et l'expression de notre engagement ? Quels sont les nouveaux rapports de force entre diffuseurs et récepteurs qui conditionnent l'apparition, la réplication et la disparition d'une idée dans nos agoras virtuelles ?


@Marie-Amélie Tondu - Rero

Nous avons tâché de répondre à ces questions à travers six thèmes : la Fiabilité et la Pérennité des messages, l'Implication des diffuseurs face au pouvoir de Viralité du numérique, et la Mobilisation et la Responsabilité des récepteurs. Six mots-clés complémentaires qui s’organisent autour d’une idée-force centrale : la démultiplication des Idéaux. Pour explorer chacun de ces thèmes, nous avons sélectionné une œuvre, un cas médiatique et un verbatim d'expert.


@Marie-Amélie Tondu - Philippe Ramette

Notre ambition ? Confronter systématiquement, le regard d’un artiste, le récit d'un phénomène d'actualité et un éclairage sociétal. Dans ces tableaux vivants, nous nous attachons à déconstruire évidences et présupposés pour signifier que la réalité est par définition plurielle et infiniment plus complexe qu'elle n'y paraît. Esprits alertes de tous pays, unissez-vous : des idées nouvelles aux utopies persistantes, il y aura matière à s’inspirer, s’interroger et s’exprimer. Car s'il est bien une liberté inestimable, c'est celle de transformer la réalité qui nous entoure.


@Marie-Amélie Tondu - Véronique Belland

Artistes et penseurs exposés : Véronique Béland, Dominique Cardon, Chevalvert, Isabelle Delannoy, Primavera de Filippi,  iHeart, Bertrand Planes, Philippe Ramette, Rero, Myriam Revault d’Allonnes, Bernard Stiegler, Michael Stora, Filipe Vilas-Boas, Lorena Zilleruelo.



Commissariat : AnneSophie Bérard et Usbek & Rica

Scénographie : 5.5 designers

Production executive : Artistik Bazaar

Agenceur : Solid


Causes Toujours a été présentée au Maif Social Club en 2019.


Quelques articles ci-dessous :


@Marie-Amélie Tondu - Filipe Villas Boas





Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page