top of page

Un étrange ordinaire

// Commissariat d'exposition - Programme CURA


CE QUE NOUS DISENT LES OBJETS MAGIQUES...

Maryam Firuzi

Lorsque nous nous rendons au théâtre, que les portes de la salle se referment, que les lumières s’éteignent et que le spectacle commence, nous nous rendons disponibles pour l’inconnu. Le temps d’une histoire, le corps immobile et les yeux grands ouverts, nous voyageons au-delà de nos vies pour découvrir une autre pensée, un autre point de vue. Il y a, dans cette expérience, quelque chose d’extra-ordinaire, quelque chose de magique que nous avons désiré prolonger dans le Hall et dans le Patio de la Garance. 


@Christine Calmettes (avec les oeuvres de Perrine Lievens, Maryam Firuzi, Petite Poissone)

La magie détient le pouvoir de nous faire reconsidérer le périmètre du réel. Et que l’on associe cette magie à des histoires merveilleuses, à la fabrication de techniques d’illusion ou à des puissances occultes importe peu : dans tous les cas, nous sommes confronté.es au sentiment de l’inexplicable. Cela attise inévitablement en nous l’espoir que le monde n’est pas exactement comme nous nous l’étions jusque-là représenté. L’espoir, en somme, d’accéder à une autre vérité. 


@Christine Calmettes (Oeuvre de Jean-Baptiste Caron)

C’est précisément cette autre vérité qui nous intéresse au sein de l’exposition Un étrange ordinaire. Huit artistes contemporain.es sont réuni.es autour de la figure de l’objet magique, c’est-à-dire des objets qui vont dépasser leur propre condition en se trouvant dotés de capacités inédites et improbables.


@Christine Calmettes (oeuvre de Petite Poissone)

Très présents dans les récits merveilleux, ces objets ont une dimension allégorique importante, agissant comme des révélateurs d’identité. Il en est de même pour les œuvres présentées ici qui, chacune à leur façon, proposent de nous éclairer sur notre façon d’être au monde  : le réveil de Sofi Urbani synchronise les amours, les tableaux de Camille Scherrer prennent vie, les routines de Charlie Aubry déraillent, les robots de Filipe Vilas-Boas remplacent les poètes, les créations de Perrine Lievens s’affranchissent de l’impossible, les miroirs de Jean-Baptiste Caron divulguent l’invisible, les livres de Maryam Firuzi enchantent les rues tandis que les mots de Petite Poissone déconstruisent les stéréotypes.


@Christine Calmettes (oeuvre de Perrine Lievens)

Nous espérons que ces multiples expériences poétiques inviteront chacun.e d’entre nous à réinventer sa relation à la réalité, par le merveilleux biais qu’est l’imaginaire. Récits oniriques, formes enchantées et illusions magiques restent des ressources inépuisables pour éclairer nos aspirations du présent autant que nos désirs à venir.



Artistes exposés : Charlie Aubry, Jean-Baptiste Caron, Maryam Firuzi, Perrine Lievens, Petite Poissone, Camille Scherrer, Sofi Urbani, Filipe Vilas-Boas.


Commissariat : AnneSophie Bérard

Scénographie : Studio Bloomer (Laure Dezeuze)

Graphisme : Miriam Betoux

Production executive : Artistik Bazaar (Pauline Duval Servant), assisté de Rejoyce en direction technique


Un étrange ordinaire,

Exposition présentée à la Scène Nationale de la Garance (Cavaillon) en 2024-25 dans le cadre du programme Cura, initié par le ministère de la Culture, le CNAP et l ASN.





bottom of page