top of page

Révéler l'invisible

// Commissariat d'exposition //


@Marie-Amélie Tondu - Clara Daguin

Clara Daguin est une créatrice qui s’intéresse à la rencontre de deux langages : celui de la couture, artisanale et traditionnelle, et celui des technologies, notamment l’usage de la lumière.



vidéo : Denis Larzillière - Musique de Azël Phara - Production : Le Coup d'Avance


En explorant les thèmes de l’énergie et des flux, elle cherche à rendre visible l’invisible, révélant ce qui se passe à l’intérieur de nous. le secret se révèle délicatement et subtilement, comme un portrait discret de ce qui nous avait jusqu’alors échappé.


@Marie-Amélie Tondu - Clara Daguin

L’exposition propose une immersion dans le processus créatif de l’artiste. Révélant l’invisible de son travail, nous découvrons son atelier, ses matières de prédilection, ses gestes, ses phases de recherche et d’inspiration. Le désir est d’exposer ce qui est trop souvent caché, à savoir le chemin parcouru entre l’idée et la création finale.


@Marie-Amélie Tondu - Clara Daguin

Pensée comme la révélation des coulisses, l’entrée dans la partie secrète de la création, l’exposition présente tout autant les pièces finalisées de la créatrice que tout ce qui a permis qu’elles aboutissent : dessins, mots clés, shémas, photomontage, matières, tissus, câbles, bobines, leds, pinces.


@Marie-Amélie Tondu - Clara Daguin

Cette révélation du processus est à la fois une invitation à comprendre l’univers et la recherche de la créatrice, et à la fois une invitation à appréhender les nouveaux outils de recherche et de création utilisant les technologies comme moyen d’expression dans la mode.

   

@Marie-Amélie Tondu - Clara Daguin

L’exposition présente les trois premières créations faites par Clara Daguin, ainsi qu'une nouvelle création –à la frontière entre le vêtement et l’installation artistique- créée spécialement pour notre exposition.



@Marie-Amélie Tondu - Clara Daguin

La pièce inédite pour cette exposition s’inscrit dans le prolongement de la collection Aura de l'artiste, et est autant un vêtement qu’une expérience interactive. Le visiteur est invité à se glisser à l’intérieur du vêtement afin de voir sa propre aura se révéler et prendre vie. Muni de différents capteurs (température, présence, lumière…), le vêtement interprète les informations récoltées en un motif lumineux inspiré des thèmes astraux, des connexions et des axes lumineux. Chaque aura est ainsi rendue visible et donnée à contempler à ceux qui l’entourent.


@Marie-Amélie Tondu - Clara Daguin


Le solo show "Réveler l'Invisible" a été présentée au salon Première Vision en 2018.


Commissariat : AnneSophie Bérard

Scénographie : Marion Thelma

Graphisme : Azël Phara

Artiste exposée : Clara Daguin

Production executive : Le Coup d'Avance


Quelques articles de presse ci-dessous :



@Marie-Amélie Tondu - Clara Daguin





Σχόλια


Ο σχολιασμός έχει απενεργοποιηθεί.
bottom of page