top of page

Ô Boulot !

// Commissariat d'exposition //


@Marie-Amélie Tondu - Martin Messier


Pensée comme une parenthèse poétique et philosophique, L’exposition Ô Boulot ! donne la parole à une quinzaine d’artistes sur le thème du travail, afin que ces chercheurs de vérité nous incitent à la réflexion et à la remise en question. 


@Marie-Amélie Tondu - Julien Prévieux

Le parcours de l’exposition, organisé en trois volets, emprunte son langage aux temps forts d’une carrière-type : l’orientation professionnelle, la lettre de motivation, puis l’engagement. Mais ici, tout commence par la phase Désorientés… et l’approche critique des artistes : on y découvre des œuvres qui dénoncent, avec un humour souvent grinçant, l’absurdité et le désenchantement d’un système.


@Marie-Amélie Tondu - Emilie Brout & Maxime Marion

Le deuxième volet, Motivés ?, présente des œuvres qui questionnent le sens et la valeur que l’on accorde à notre travail : les artistes nous confrontent ici à nos limites, nos doutes et nos désirs. La dernière section enfin, Engagés !, tente de bouleverser les règles du présent, expérimentant des nouvelles relations au temps, aux actes et à l’autre. 

@Marie-Amélie Tondu

L’ensemble de cette exposition ne vise en aucun cas à dresser un constat factuel du monde du travail : il s’agit d’un récit, collectif et subjectif, au sein duquel chaque œuvre est une exploration ouverte et sensible sur notre propre réalité.


@Marie-Amélie Tondu

Artistes exposés : Donald Abad, Thierry Boutonnier, Emilie Brout et Maxime Marion, Jean-Baptiste Caron, Gilbert Garcin, Joséphine Kaeppelin, David MBuyi, Marc Messier, Marianne Mispelaëre, Bertrand Planes, Julien Prévieux, Pilvi Takala.


Ô Boulot a été présentée au Maif Social Club en 2018.

Commissariat : AnneSophie Bérard

Scénographie : Agnès de Palmaert

Production executive : Artistik Bazaar


Quelques articles de presse à consulter ci-dessous :





Kommentare


Die Kommentarfunktion wurde abgeschaltet.
bottom of page