// Commissariat d'exposition //
Pensée comme une parenthèse poétique et philosophique, L’exposition Ô Boulot ! donne la parole à une quinzaine d’artistes sur le thème du travail, afin que ces chercheurs de vérité nous incitent à la réflexion et à la remise en question.
Le parcours de l’exposition, organisé en trois volets, emprunte son langage aux temps forts d’une carrière-type : l’orientation professionnelle, la lettre de motivation, puis l’engagement. Mais ici, tout commence par la phase Désorientés… et l’approche critique des artistes : on y découvre des œuvres qui dénoncent, avec un humour souvent grinçant, l’absurdité et le désenchantement d’un système.
Le deuxième volet, Motivés ?, présente des œuvres qui questionnent le sens et la valeur que l’on accorde à notre travail : les artistes nous confrontent ici à nos limites, nos doutes et nos désirs. La dernière section enfin, Engagés !, tente de bouleverser les règles du présent, expérimentant des nouvelles relations au temps, aux actes et à l’autre.
L’ensemble de cette exposition ne vise en aucun cas à dresser un constat factuel du monde du travail : il s’agit d’un récit, collectif et subjectif, au sein duquel chaque œuvre est une exploration ouverte et sensible sur notre propre réalité.
Artistes exposés : Donald Abad, Thierry Boutonnier, Emilie Brout et Maxime Marion, Jean-Baptiste Caron, Gilbert Garcin, Joséphine Kaeppelin, David MBuyi, Marc Messier, Marianne Mispelaëre, Bertrand Planes, Julien Prévieux, Pilvi Takala.
Ô Boulot a été présentée au Maif Social Club en 2018.
Commissariat : AnneSophie Bérard
Scénographie : Agnès de Palmaert
Production executive : Artistik Bazaar
Quelques articles de presse à consulter ci-dessous :
Comments