Tentative de bonheur

// Commissariat d'exposition //

@Marie-Amélie Tondu

Notre société moderne semble avoir trouvé son nouvel uniforme : le bonheur. Les ouvrages et méthodes nous en garantissant l’accès se multiplient et, à travers eux, l’idée que le bonheur est un objectif atteignable et quantifiable. A celui qui n’est pas heureux, on répondra qu’il a échoué, tout simplement.

@Marie-Amélie Tondu - Samuel Saint-Aubin

@Marie-Amélie Tondu - Xoang Choi

Pourtant, le caractère éphémère et imparfait de notre propre condition rend le bonheur irrévocablement incertain, fragile et inconstant. Qu’on le rencontre par chance ou qu’on le cultive par l’effort, il sera toujours, à un moment, rompu. Si ce n’est par le déclin de notre propre bien-être, cela sera par la considération de la souffrance de l’autre. 

@Marie-Amélie Tondu - Laurent Pernot

Construite en trois sections, l’exposition Tentatives de bonheur s’intéresse au complexe cheminement intérieur que la recherche du bonheur peut nous faire parcourir. Les premières tentatives présentées sont de l’ordre du Rêve, puisqu’il n’est pas d’autre façon pour entendre nos désirs les plus profonds. Suivent les tentatives d’Accepter tout ce qui nous éloigne de ces désirs ou nous fait défaut. Enfin, il s’agira de convier notre plus grande force, la Créativité, afin de dépasser les limites inhérentes à l’individu et de tenter la construction d’un socle commun, d’un bonheur collectif.

@Marie-Amélie Tondu - Leandro Erlich

A travers douze artistes venant d’horizons très différents, nous souhaitons explorer cette utopique et éternelle quête dans sa forme la plus complexe : insaisissable, subjective et intime. Pas de recette miracle, pas de guide, pas de certitude. Les œuvres laissent place aux désirs autant qu’aux doutes, aux joies autant qu’aux déceptions. Simplement des tentatives, au risque qu’elles échouent, qui constituent pourtant à elles seules un merveilleux témoignage de sensibilités, de failles et de désirs.

@Marie-Amélie Tondu

Commissaire : AnneSophie Bérard

Scénographe : Constance Guisset Studio

Production exécutive : Artistik Bazaar

Agenceur : Solid

Artistes exposés : Camille Bondon, Xooang Choi, Leandro Erlich, Benjamin Isidore Juveneton, Jean Katambayi, Laurent Lacotte, Laurent Pernot, Liliana Porter, Slimane Raïs, Samuel St-Aubin, Scenocosme.

Cette exposition a été présentée au Maif Social Club (Paris) en 2019).

Quelques articles de presse ci-dessous :

Les Inrocks

Toute la culture

Time Out

naja 21

Pariscope

l'ADN

Enlarge your Paris

Nova Radio

Usbek et Rica

Arts in the city

Sortir à Paris

@Marie-Amélie Tondu - Liliana Porter