Les brèches sont des ouvertures, des trouées accidentelles ou volontaires faites dans un mur, une clôture, un obstacle artificiel ou naturel. On peut les rencontrer absolument partout, pourvu qu'il y ait un obstacle. Ce blog est porté par ce désir : chercher, recenser et partager ces espaces infimes, fragiles et lumineux qui offrent une autre voie et préfèrent le potentiel d'une faille à la rigidité d'un bloc.

Toute l'année, Brèches propose des programmes d'accompagnement individuels et personnalisés afin d'être plus à l'écoute de nos désirs intimes et de trouver un chemin qui nous ressemble véritablement.

 
  • AnneSophie Berard

Il ne s'agit pas seulement de vaincre sa peur. Et il ne s'agit pas seulement de le faire pour tou·te·s les artistes qui nous attendent, tous les musées qui nous espèrent, toutes les salles qui dépendent de notre présence. Il s'agit, aussi, de le faire pour nous : nous en tant qu'humanité ayant besoin de respirations, de réflexions, de pensées, de découvertes, d'imaginaires, de désirs.


Aller au théâtre, rencontrer des œuvres, voir des concerts n'est pas un acte souhaitable : c'est un acte indispensable. Indispensable à la formation d'idées nouvelles, à la compréhension de l'Autre, à l'exploration de nos émotions, au partage de nos convictions.


Je ne sais pas si nous finirons par nous habituer au masque, à tendre sans regret le coude plutôt que la joue ni à nous regarder dans les yeux sans nous demander ce qui se cache en dessous. Mais je sais, en revanche, que nous ne devons en aucun cas nous habituer à un monde qui nous ferait croire que nous sommes protégé·es chez soi, et en danger dehors.


Retournons là où le monde se rêve. Là où les certitudes se bousculent. Là où les esprits se débrident. Car c'est là, au cœur de la culture et nulle part ailleurs, que nos lendemains pourront éclore. Sortons masqué·es, éloigné·es, distancié·e·s, mais sortons pour continuer d'imaginer, d'espérer, d'oser ; pour continuer d'être vivants, et d'être ensemble.


L'Autruche, Maurizio Cattelan

 

BRÈCHES & VOUS : OUVRIR LES FENÊTRES

Est-ce la Covid, l'époque, le hasard, une rencontre, notre âge, un choix, autre chose ? On ne sait pas trop... Mais ce que l'on sait, c'est cette envie irrépressible de changer quelque chose dans notre horizon actuel pour écouter ce qui sommeille véritablement au fond de nous.

 

Il est temps, maintenant, de s'en donner les moyens. Sous forme de programmes personnalisés individuels ou collectifs -composés de rencontres, d'échanges et de petits jeux ludiques, créatifs et pratiques-, Brèches accompagne les personnes et institutions en quête de réinvention professionnelle et personnelle afin de les aider à mieux trouver leur place, leur chemin, leur désir.

 

Possibilité de travailler en présentiel ou à distance.

 

 

QUESTIONNER

Confronter une question sociétale à une oeuvre d'art contemporain pour faire entendre une réflexion nouvelle, inspirante et accessible.

Editorialisation de contenus

RaphaelMartinez_Breches
RaphaelMartinez_Breches

RENCONTRER

Faire entendre une parole dont la pensée participe à construire le monde que nous désirons. Entailler ce grand mur qui nous empêche parfois d'oser.

Expériences

ESSAYER

Donner la parole à chacun afin de faire éclore les désirs communs et, grâce à eux, un possible demain.

Dispositifs collaboratifs

RaphaelMartinez_Breches
 
 

QUELQUES REFERENCES

Les Napoléons, Gaîté lyrique, Usbek et Rica, MAIF Social Club, Première Vision, Hopscotch, Renault, Coty France, Meanings, Roland Garros, Mairie de Paris,SCNF, Edf,  Horisis, Jules, AFM-Téléthon, Jeudis Arty, Société Générale, Espace Culturel Louis Vuitton, Tôt ou Tard, Community, XL insurance, Fédération des Industries Mécaniques...

CV complet ici.

ANNESOPHIE BERARD

Chercheuse de voies nouvelles

Freelance depuis toujours, AnneSophie Bérard évolue librement dans le domaine de l'art, de la création et de l'innovation : autrice, curatrice, conceptrice, speaker, conférencière...

A travers ses propositions, elle s’applique à permettre l'accès à un chemin désirable et à le partager au sein d'un récit sensible, accessible et collectif.

Depuis 2020, elle met en place des programmes d'accompagnement individuels ou collectifs visant à mieux écouter ses désirs et sa créativité.

 
Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire : 

CONTACT

Envie d'être accompagné ? d'échanger ? d'inventer ? 
C'est ici !

Brèches

  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
 

©AnneSophieBerard